Une histoire extraordinaire pour des produits spectaculaires !

L’aventure commence en réalité au début des années 2000 dans les Antilles françaises où le futur créateur d’entreprise exerce ses compétences d’ingénieur spécialisé dans le traitement des eaux usées dans une distillerie de rhume.

« Le dirigeant m’avait demandé une idée pour relancer ce marché de l’alcool qui connaissait alors une crise. Au lieu de chercher à diminuer le taux d’alcool à 70 % par l’ajout d’eau, je l’ai au contraire augmenté jusqu’à 96° avec seulement 4 %
d’eau » se souvient le PDG Laurent Probst.

Et là, miracle !  Au cours d’un barbecue, devant des amis médusés, il constate que cet alcool hyper concentré, avec un goût obtenu par macération de plantes, permet vraiment une cuisson aromatique au contact direct de l’aliment à cuire.  L’expérience créatrice devient vite une innovation brevetée en 2005.

L’histoire de Cookal pouvait commencer.

Une mise en scène spéctaculaire

 

Cette adhésion des professionnels tient évidemment aux qualités intrinsèques du kit de caramélisation et à sa simplicité d’utilisation.  La procédure à suivre pour enflammer à froid desserts, viandes ou poissons n’a vraiment rien de sorcier.

Il suffit de verser de manière uniforme l’alcoolat (vendu en bouteilles de 200 ml) sur le produit puis d’enflammer à l’aide d’un allume-gaz ou d’un briquet. Cookal propose en outre pour ces alcoolats une infinité d’attractifs arômes différents pour s’adapter autant aux recettes sucrées qu’aux recettes salées.

Mais si flamber tout en aromatisant n’a désormais plus rien de sorcier, l’effet magie et grand spectacle devant le client est indubitablement garanti.

« Ce produit redonne vraiment du sens au service en salle. Il le réenchante. » plaide le dirigeant avec enthousiasme

Et vigueur. De ce point de vue, il n’est pas innocent de noter que, parmi les premiers clients importants de l’entreprise, figure en bonne place un vrai maître en spectaculaire : le parc d’attractions Disneyland Paris !

La flamme de Cookal séduit Grands Chefs Français et Maître Cuisiniers

L’historique produit phare de Cookal, le kit de caramélisation de crèmes brûlées et autres desserts à flamber, a d’emblée séduit les chefs et les maîtres cuisiniers de France et de Navarre. Laurent Probst se rappellera toujours de ce premier rendez-vous très matinal de démonstration devant le chef étoilé lyonnais Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France. 

« Le lendemain, il m’appelait pour prendre une participation dans la société » confie le dirigeant en souriant.

Depuis, le réseau s’est considérablement étoffé. Cookal aime à mettre en avant ceux qui lui font confiance :

  • L’équipe de la Maison Lenôtre à Paris
  • le chef lorrain Michel Roth, meilleur ouvrier de France en 1991, anciennement responsable des cuisines du Ritz pendant plus de 20 ans
  • Les pâtissiers Gabriel Paillasson (Meilleur Ouvrier de France pâtisserie et glacier, fondateur de la coupe du monde de pâtisserie)
  • Serge Viera (Bocuse d’Or 2005)
  • Potel & Chabot Traiteur créée en 1820 et dont les salons de réception de prestige sont élégamment posés à Paris, New-York,  Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Aujourd’hui Cookal c’est :

Gammes de Produits aux Saveurs variée

Restaurateurs & Professionnels utilisant nos différents produits

Distributeur en France & à l'internationnal

Grands Prix Internationaux

Contact

COOKAL

19 avenue de la meurthe
54320 Maxéville

NOUS CONTACTER

+33 (0)3 83 96 38 28

ADRESSE MAIL

contact@cookal.fr